L'AOC Moulin-à-Vent

L'appellation Moulin-à-Vent se situe à l'extrémité sud de la Bourgogne, à 12 kilomètres au sud de la ville de Mâcon. Elle se trouve aussi sur le 5ème méridien, cher aux plus grands terroirs français, où se succèdent, du nord au sud, les vignobles de la Champagne, de la Bourgogne, du Beaujolais puis du Rhône. Au milieu de ce segment long de 600 kilomètres, un îlot de 630 hectares de vignes se répartit autour du moulin-à-vent historique et de son Château attenant. Les nombreuses parcelles de Gamay s'épanouissent sur une mosaïque de terroirs situés entre 160 et 400 mètres d'altitude, entre le village de Romanèche-Thorins et la plaine de la Saône à l'est, et les monts du Beaujolais à l'ouest.
Ses sols complexes sont le résultat de la collision entre les calcaires jurassiques de la Bourgogne et les granits du centre de la France. Moulin-à-Vent concentre une grande variété de terroirs sur une étendue réduite. L'appellation bénéficie également de sols et d'un environnement uniques en Beaujolais.
 

 
/ Des vents bienfaisants /

Le moulin est construit au XVème siècle, à une époque où vignes et céréales se côtoient aux 'Thorins'. Sa présence témoigne de vents réguliers et puissants, qui favorisent un état sanitaire optimal, assèchent les baies et participent ainsi à la concentration des jus.
 

 
/ Une géologie originale /
 
Romanèche-Thorins s'est construit et développé autour d'une mine pendant la seconde moitié du XIXème siècle. De cette mine ont été extraites, jusqu'en 1911, de grandes quantités de manganèse, élément indispensable à la production de l'acier inoxydable. La combinaison des oxydes métalliques dans ses sous-sols confère à Moulin-à-Vent une géologie hors du commun.
 

 
/ Une mosaïque de terroirs /
 
Les 630 hectares de l'appellation revendiquent 69 lieux-dits où alternent sables granitiques plus ou moins fins, exposition au vent, présence d'oxyde de fer, présence d'argiles en profondeur, présence de silice en surface, profondeur de sols, exposition au soleil, etc.
|| PLAN D'ACCES A LA PROPRIETE ||

MAIL: info@chateaudumoulinavent.com
TEL: (+33).3.85.35.50.68
Site géré avec la Solution eCommerce par PowerBoutique