Trois siècles de tradition
Les premières preuves écrites de l’existence du Château, remontent à 1732. Elles témoignent de l’existence d’une activité viticole déjà ancienne, structurée vraisemblablement dès le XVIème siècle.

A
u XVIIIème siècle, le Château porte le nom de Château des Thorins. Il hérite son nom du hameau Les Thorins ou Les Torreins sur lequel il est construit et dont les terroirs viticoles sont déjà fort réputés, comme en attestent les rares écrits de l’époque.

La Géographie de nos villages ou dictionnaire du Maconnais, publié par le «Citoyen Puthod», à Mâcon, l’an 8 de la République (1801), mentionne à propos des Torreins :
«…voilà un ancien proverbe du Beaujolais: tout vin au repas est bon, mais il n'y a pas de joie au repas sans les Torreins. Le mérite de ce vin est d'être ferme et pourtant aisé, d'avoir du corps et en même temps de la légèreté, de réunir à une couleur vermeille et transparente une odeur flatteuse et une saveur délicate…».


D
e 1732 à aujourd’hui le Château et ses vignes ne seront vendus qu’à deux reprises en 1911 et en 2009. Ceci illustre leur caractère emblématique et leur fort ancrage sentimental.
|| PLAN D'ACCES A LA PROPRIETE ||

MAIL: info@chateaudumoulinavent.com
TEL: (+33).3.85.35.50.68