1811: Lamartine « amant ivre et passionné» au Château du Moulin à Vent
Alphonse de Lamartine est tombé fou amoureux au Château du Moulin à Vent. Extraits de la correspondance de Lamartine avec son ami intime Aymar de Virieu au sujet de Marie-Henriette Pommier, fille de Philiberte.

D
ans une lettre, datée du 2 mars 1811, à Aymar de Virieu, un de ses amis, il la peint sous ces traits :
«C’est une jeune personne de vingt ans, petite, bien faite, d’une très jolie figure, froide, réservée, instruite, d’une éducation parfaite et remplie de talents, s’occupant toute la journée de peinture ou d’italien ou d’études plus graves encore, dansant comme un ange et du caractère le plus raisonnable jusqu’à présent, fille unique du reste et ayant en mariage 50 000 écus à peu près, élevée par une mère qui l’adore et un bonhomme de père, très libre de ses volontés et de ses actions comme une jeune Anglaise … Par la sympathie de nos goûts, je fus bientôt son ami, et d’ami je suis pour mon malheur devenu amant ivre et passionné.»

A
insi, Lamartine fréquentera en 1811 et 1812, avec assiduité mais non sans quelques intermèdes dédiés à des voyages, Marie-Henriette Pommier et le Château du Moulin-à-Vent.

F
ou amoureux au Château du Moulin-à-Vent, Alphonse de Lamartine doit pourtant quitter les lieux devant l’interdiction de son père de poursuivre cette idylle avec la jeune Marie-Henriette.

D
ans une nouvelle lettre à Aymar de Virieu datée du 27 mai 1812, Lamartine relatera la conclusion de cette relation:
«…On s’est plaint d’une prétendue froideur de ma part, des propos de mes parents décidément opposés à toute union pareille, on a fini par me dire que les bienséances et l’intérêt de la jeune personne exigeaient un éternel adieu, une séparation entière entre nous…».

L
amartine est envoyé en voyage prolongé en Italie afin de rompre le contact avec Marie-Henriette et le Château. La littérature française l’en remercie. Il tirera de sa nostalgie du Château et de son périple italien une riche part de ses vers et de sa prose.
En savoir plus sur Lamartine et Philiberte Pommier
|| PLAN D'ACCES A LA PROPRIETE ||

MAIL: info@chateaudumoulinavent.com
TEL: (+33).3.85.35.50.68