1862: Des vignes de première classe!

Voici un extrait du Rapport sur les Vins du Mâconnais et du Beaujolais réalisé par M. de Parseval-Grandmaison en 1862:

"Il importe de remarquer que si l’on range tous les vins d’une même localité ou d’une même commune dans une même classe, il arrive assez souvent que, dans cette commune, des différences de terroir ou d’exposition entrainent des différences notables dans la qualité des vins. En pareil cas, les meilleurs vins prennent le nom soit d’un hameau soit du clos où ils sont récoltés. C’est ce qui se présente surtout dans les communes de Romanèche et de La Chapelle-de-Guinchay dont les vins sont d’une qualité supérieure dans les parties élevées du territoire et d’une qualité moindre dans les basses.
Pour ce qui concerne Romanèche, la différence est telle que les uns sont classés dans la première classe et les autres dans la seconde, et même dans la troisième. Vins rouges 1ère classe : Les Thorins, hameau de Romanèche, fournissent les vins les plus fins et les plus délicats du Mâconnais(...). Ils ont de la légèreté, du spiritueux, de la sève et un fort joli bouquet."


Ce sont ces vignes des Thorins (parcelles des Thorins, de La Rochelle, des Vérillats, du Champ de Cour), attenante au moulin et au Château du Moulin-à-Vent qui, aujourd'hui encore, donnent les plus beaux vins de l'appellation.
|| PLAN D'ACCES A LA PROPRIETE ||

MAIL: info@chateaudumoulinavent.com
TEL: (+33).3.85.35.50.68