Le domaine viticole

Le domaine viticole du Château du Moulin-à-Vent est riche de plus de 120 parcelles, réparties autour du Château, du moulin et du hameau des Thorins. Il se compose de 30 hectares de vignes, exclusivement sur l'appellation Moulin-à-Vent et sur ses meilleures origines, d'un âge moyen de 55 ans (en 2018), se répartissent sur 23 lieux-dits, tous à Moulin-à-Vent, entre 200 mètres et 300 mètres d'altitude: la partie la plus qualitative de l'appellation. Notre famille et Brice Laffond, chef d'exploitation du domaine, nourrissent l'ambition de produire des vins purs, de longue garde et reflets de leurs terroirs d'origine.

La viticulture est d'orientation biologique, avec un amendement naturel des sols et un non-recours absolu aux insecticides. Un programme annuel de travail des sols garantit un déploiement racinaire des ceps en profondeur et une aération des substrats pour permettre à la vigne de tirer parti de son terroir. Les parcelles palissées sont surveillées en fonction de la climatologie pour maximiser l'exposition des feuilles et de la photosynthèse.

Les vendanges sont manuelles, en petits contenants, pour éviter tout écrasement des baies et oxydation des jus. 80 personnes en moyenne sont mobilisées pour la récolte, ce qui nous permet de clore la vendange en 6 jours, et de nous concentrer sur la période de maturité optimale des baies. Le Gamay, en très haute densité (jusqu'à 12 500 pieds à l'hectare), dans cet environnement sain délivre un rendement bas: entre 16 et 35 Hl/Ha depuis le millésime 2009. La production annuelle du domaine est d'environ 90 000 bouteilles, pour 5 cuvées majeures: le Couvent des Thorins, le Château du Moulin-à-Vent et les 3 sélections parcellaires 'les Vérillats', 'le Champ de Cour' et 'la Rochelle'.

Dans le chai, le recours à l'égrappage ou la vinification en grappe entière, la durée des macérations, le nombre et le rythme de remontages/pigeages sont adaptés en fonction de la richesse et de la concentration des fruits et de leur terroir de provenance. Les vinifications sont réalisées dans des cuves de petits volumes, en particulier pour les sélections parcellaires, suivie d'élevage sur-mesure.
|| PLAN D'ACCES A LA PROPRIETE ||

MAIL: info@chateaudumoulinavent.com
TEL: (+33).3.85.35.50.68
Site géré avec la Solution eCommerce par PowerBoutique