Les Thorins, Grand Cru

/ 1872 /
 
Les villages bourguignons obtiennent l'autorisation d'adjoindre à leur nom celui de leur meilleur cru. Le Chambertin, la Romanée, le Montrachet et les Thorins complètent le nom des villages de Gevrey, Vosne, Puligny et Romanèche.

NB: l'appellation Moulin-à-Vent se trouve sur la commune de Romanèche-Thorins.
 

 
/ 1862 /
 
Voici un extrait du Rapport sur les vins du Mâconnais et du Beaujolais réalisé par M. de Parseval-Grandmaison en 1862: "Pour ce qui concerne Romanèche, la différence est telle que les uns sont classés dans la première classe et les autres dans la seconde, et même dans la troisième. Vins rouge 1ère classe: Les Thorins, hameau de Romanèche, fournissent les vins les plus fins et les plus délicats du Mâconnais (...). Ils ont de la légèreté, du spiritueux, de la sève et un fort joli bouquet."
 

 
/ 1801 /
 
"La Géographie de nos villages ou dictionnaire du Maconnais", publié par le Citoyen Puthod, à Mâcon, l'an 8 de la République (1801), mentionne à propos des Torreins: "... voilà un ancien proverbe du Beaujolais: tout vin au repas est bon, mais il n'y a pas de joie au repas sans les Torreins. Le mérite de ce vin est d'être ferme et pourtant aisé, d'avoir du corps et en même temps de la légèreté, de réunir à une couleur vermeille, une odeur flatteuse et une saveur délicate...".
|| PLAN D'ACCES A LA PROPRIETE ||

MAIL: info@chateaudumoulinavent.com
TEL: (+33).3.85.35.50.68
Site géré avec la Solution eCommerce par PowerBoutique