Château du Moulint à Vent

Trois siècles d’histoire,
une conviction intacte

Trois familles se sont succédé au cours des trois derniers siècles. Si leurs histoires diffèrent, elles ont toutes partagé la même certitude : celle de la prééminence de Moulin-à-Vent. Les femmes et les hommes qui ont vécu en ces murs ont tous œuvré à la grandeur du domaine, persuadés de sa valeur.

Trois siècles d’histoire, une conviction intacte

Histoire du Château du Moulin à Vent
Domaine château du Moulin à vent

Trois familles se sont succédé au cours des trois derniers siècles. Si leurs histoires diffèrent, elles ont toutes partagé la même certitude : celle de la prééminence de Moulin-à-Vent. Les femmes et les hommes qui ont vécu en ces murs ont tous œuvré à la grandeur du domaine, persuadés de sa valeur

3 siècles de reconnaissance

Du XIXème au XXIème siècle, de nombreuses récompenses et autres reconnaissances officielles jalonnent la vie du Château du Moulin-à-Vent. La première, et peut-être la plus marquante, est la médaille d’or obtenue à l’Exposition Universelle de Londres en 1862, consécration pour le travail visionnaire de la propriétaire de l’époque, Philiberte Pommier et son Château des Thorins. Ce dernier devient le Château du Moulin-à-Vent en 1936, date de naissance des premières AOC françaises, et incarne désormais pleinement le statut d’emblème de son appellation. Récemment, en 2017, 2020 et 2021, le domaine fait partie des 100 meilleurs domaines du monde selon le magazine Wine & Spirits.
Exposition Universelle de Londres
Couloir du château

Philiberte Pommier, la visionnaire

Elle reçoit le domaine en héritage et entame un travail de structuration : déjà en 1794, elle s’attache à apporter un soin particulier au vignoble parcellaire. Elle administre le Château des Thorins jusqu’à sa mort en 1862 à l’âge de 99 ans, alors que le travail de sa vie est couronné de la médaille d’or à l’Exposition Universelle.

Elle et ses successeuses auront mené le domaine avec énergie, pendant plus d’un siècle, conjuguant expansion et recherche de la qualité.

Julien Damoy, l’entrepreneur

Pour la première fois depuis 1732, le Château et ses vignes sont vendus en 1911 à Julien Damoy.
Il est l’un des principaux acteurs de la modernisation du commerce alimentaire au XIXème siècle. Passionné de vin, il décide de devenir lui-même producteur récoltant et acquiert le Château du Moulin-à-Vent en Beaujolais, le domaine Roland de By à Bordeaux et le domaine Pierre Damoy en Bourgogne. Autant de marques prestigieuses qu’il vendra à prix d’or dans ses boutiques parisiennes, étonnantes de modernité !

Plan de propriété du domaine
Cachet bouteille de vin

La longévité du Château du Moulin-à-Vent sur la scène internationale est la preuve de son supplément d’âme : de grandes choses ont été, et seront (!) réalisées au domaine. C’est cette conviction forte qui a réuni, au fil des siècles, les différents propriétaires du domaine.

Edouard Parinet
Travail de viticulteur dans la vigne
Pousse pied de vigne

Édouard Parinet et Brice Laffond, la renaissance

C’est en 2009 que la famille Parinet acquiert le domaine auprès des héritiers Damoy. Ce passage de témoin permet au Château de revenir sur le devant de la scène, alors que la région traverse une crise importante depuis le milieu des années 1990.
Si les temps passent, le terroir demeure : dans la lignée de leurs prédécesseurs, c’est sur cette clé de voûte que s’appuient Édouard et Brice pour révéler la diversité et la grandeur de Moulin-à-Vent.

Retour haut de page